Manuels de latin de la collection Morisset des années 70

Depuis une dizaine d’années, à l’aide des anciens manuels de latin classique de la collection Morisset, nous accompagnons dans leur apprentissage de cette langue de nombreux enfants et adultes.

Nous affectionnons particulièrement cette série de manuels, tant la méthode qui est utilisée est progressive, équilibrée et pesée au mot près. Elle permet à chacun d’apprendre le latin classique de manière efficace et tout en douceur. Cette collection a connu trois principales séries : celle des années 60, celle des années 70 et celle des années 80. Tous ces manuels ne sont malheureusement plus édités car ils ne correspondent plus aux programmes scolaires actuels.

Nous vous présentons ici les cinq livres des années 70, auxquels nous faisons précéder le livre de cinquième de 1969 (plus abrégé que celui de 1970).

Initiation élémentaire à la langue latine – Classe de cinquième – 1969


Initiation à la langue et à la culture latines – Classe de cinquième – 1970


Initiation aux lettres latines – Livre n° 1 – Classe de quatrième – 1970


Initiation aux lettres latines – Livre n° 2 – Classe de troisième – 1971


Méthode, versions et exercices de latin – Livre n° 3 – Classe de seconde – 1972


Méthode, versions et exercices de latin – Livre n° 4 – Classe de première et de terminale – 1972


Les premiers chapitres du livre de 4e reprennent les livres de 5e. Les premiers chapitres du livre de 3e sont une révision du livre de 4e. Si vous désirez étudier ces manuels, vous pouvez, selon votre niveau et vos motivations, commencer par l’un des deux livres de 5e, par celui de 4e ou par celui de 3e.

À la fin de cette première série, vous aurez vu l’essentiel de la grammaire latine. Par ailleurs, tout le vocabulaire nécessaire aux exercices de ces premiers manuels se trouve dans les manuels eux-mêmes.

Les deux derniers livres (n° 3 et n° 4) de cette série sont une révision et un approfondissement de la grammaire latine classique. Ils doivent être accompagnés du Précis de grammaire latine. Nous ne pouvons pas le mettre en ligne ici, car cet ouvrage est toujours édité chez Magnard.

Ces deux derniers livres sont naturellement plus riches dans l’étude des auteurs latins car ils ont pour but d’introduire encore davantage à la lecture courante des lettres latines. Un dictionnaire est également nécessaire pour faire les exercices de ces deux derniers manuels.

Cours de latin en visioconférence avec Frère Toussaint

Si vous désirez apprendre ou réviser le latin, nous pouvons vous accompagner dans cette étude enrichissante. Le latin fait approfondir le français et toutes les langues… latines et notre culture… latine ; le latin aide à être plus logique et synthétique. Le latin est également la langue liturgique officielle de l’Église catholique et romaine.

Cependant, il est plus facile de persévérer dans l’étude lorsque nous le faisons avec un guide. C’est pourquoi nous vous proposons des cours particuliers.

Pour avoir plus de détails sur notre méthode, voyez notre profil et nos recommandations sur le site Superprof en cliquant ici. Vous n’êtes pas obligés d’utiliser ce site pour nous contacter. Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur notre calendrier personnel en cliquant ici.

Avec l’assurance de notre fraternel dévouement et en attendant d’avoir peut-être la joie de vous accompagner, vous aussi, dans l’étude du latin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *