De quoi s’agit-il ?
- Construire une nouvelle chapelle Sainte-Monique, isolée du froid, plus grande et plus digne.
- Aménager quatre cellules monastiques pour accueillir ceux qui voudront passer quelques jours au cœur de notre ermitage.
1. Une nouvelle chapelle Sainte-Monique.
La chapelle Sainte-Monique de l’ermitage Saint-Bède est en courant d’air et n’est pas à l’abri du froid et de l’humidité. Nous aimerions construire une vraie chapelle qui soit plus grande, mieux isolée et surtout plus digne de l’Office divin.

Aidez-nous à construire cette nouvelle chapelle où sera célébrée la Sainte Messe, où sera renouvelé le sacrifice du Christ !

2. Quatre cellules monastiques pour vous accueillir.
Loin de la vie trépidante d’aujourd’hui, nous pourrons vous offrir des séjours monastiques, des séjours où vous pourrez vivre et partager la vie d’un moine pendant quelques jours.
Les journées rythmées par les sept offices, chantés en grégorien, vous aideront à trouver le recueillement et l’apaisement de l’âme. Vous pourrez également ponctuer vos journées, si vous le désirez, avec du travail manuel et des lectures spirituelles.
C’est afin de pouvoir partager avec vous cette vie monastique que nous voudrions construire ces quatre cellules.

Tout en étant situé dans un environnement calme et campagnard, notre ermitage est très facile d’accès : nous sommes à 30 mn de Chambéry, 40 mn de Grenoble et 1h de Lyon et d’Annecy.

3. Avancement des travaux.
a. Lundi 6 février 2023 : dégagement du terrain à l’emplacement de la nouvelle chapelle Sainte-Monique.
Dans l’ancienne ferme dauphinoise où nous avons installé notre ermitage Saint-Bède, se trouvait autrefois une bergerie.
Située entre deux dépendances, elle était tombée en ruine. Le nouveau propriétaire d’alors, Jean-Claude Guerguy, le parrain de frère Toussaint, avait évacué ces décombres et planté à cet emplacement deux petits arbres. En vingt-trois ans, ils devinrent très grands.

C’est à cet emplacement qu’est prévu de construire la nouvelle chapelle Sainte-Monique. Ces deux arbres viennent de sacrifier leur vie pour donner naissance à une maison de Dieu, l’auteur de la vie.



Ne sont-ce pas deux beaux symboles : une ancienne bergerie pour accueillir le Bon Berger, des troncs qui s’effacent pour laisser place à Celui qui, pour nous sauver du péché, est mort sur le bois de la Croix ?
Mors mortua tunc est, in ligno quando mortua vita fuit.
Antienne de la fête du 14 septembre.
La mort mourut alors, lorsque la Vie fut morte sur le bois.
Mais ce n’est pas fini ! Nous avons à peine les fonds nécessaires pour réaliser les fondations et l’épidémie de ces deux dernières années nous a grandement retardé.
Il est urgent que nous puissions au moins commencer les fondations avant la fin de validité de notre permis de construire, qui sera caduque cette année 2023.
b. Prochaine étape : les fondations
Écrivez cette aventure monastique avec nous !
Bravo ! et que saint Joseph vous accompagne !
Merci de tout coeur de vos encouragements.
Les offices en chant grégorien sont magnifiques.
Je viens d’y passer une petite retraite. Il y a un grand champ où on peut s’isoler. Et frère Toussaint a une grande connaissance du grégorien et du latin.
Assurément, cette chapelle sera plus propice à la prière et l’ermitage offrira un meilleur cadre pour la vie d’ermite.
Bon courage pour la suite et encore merci!
Je suis, depuis six mois, des cours en visio de chants grégoriens avec Frère Toussaint : professeur compétent, très à l écoute, qui sait adapter différentes techniques pour nous faire progresser.
Je vous accompagne dans ce beau projet de construction de la chapelle et de cellules monastiques, lieu où nous pourrons prier, chanter, méditer et renforcer notre foi spirituelle.
Merci à Vous et recevez tout mon soutien
Merci de votre témoignage et de votre soutien !
C’est une bien jolie chapelle dans un ancien garage mais l’hiver il fait très froid je viens prier régulièrement je vous encourage pour la construction de votre projet.
Merci de votre don généreux. Oui, vivement la nouvelle chapelle ! Bon et saint Carême.