Travaux à l’ermitage Saint-Bède

De quoi s’agit-il ?


Une nouvelle chapelle Sainte-Monique.

La chapelle Sainte-Monique de l’ermitage Saint-Bède est en courant d’air et n’est pas à l’abri du froid et de l’humidité. Nous souhaitons construire une vraie chapelle qui soit plus grande, mieux isolée et surtout plus digne de l’Office divin.

Aidez-nous à construire cette nouvelle chapelle où sera célébrée la Sainte Messe, où sera renouvelé le sacrifice du Christ !


Avancement des travaux.

Lundi 6 février 2023 : dégagement du terrain à l’emplacement de la nouvelle chapelle Sainte-Monique.

Dans l’ancienne ferme dauphinoise où nous avons installé notre ermitage Saint-Bède, se trouvait autrefois une bergerie.

Située entre deux dépendances, elle était tombée en ruine. Le nouveau propriétaire d’alors, Jean-Claude Guerguy, le parrain de frère Toussaint, avait évacué ces décombres et planté à cet emplacement deux petits arbres. En vingt-trois ans, ils devinrent très grands.

C’est à cet emplacement qu’est prévu de construire la nouvelle chapelle Sainte-Monique. Ces deux arbres viennent de sacrifier leur vie pour donner naissance à une maison de Dieu, l’auteur de la vie.

Ne sont-ce pas deux beaux symboles : une ancienne bergerie pour accueillir le Bon Berger, des troncs qui s’effacent pour laisser place à Celui qui, pour nous sauver du péché, est mort sur le bois de la Croix ?

Mors mortua tunc est, in ligno quando mortua vita fuit.
La mort mourut alors, lorsque la Vie fut morte sur le bois.

Antienne de la fête du 14 septembre.

Mais ce n’est pas fini ! Nous avons à peine les fonds nécessaires pour réaliser les fondations et l’épidémie de ces deux dernières années nous a grandement retardé.

Du 2 au 4 août 2023 : fondations de la chapelle Sainte-Monique.

Deux jours avant la péremption du permis de construire (le 6 août 2023), nous avons pu in extremis commencer enfin les travaux de manière concrète. En effet, une amie bienfaitrice dont la vie a été très proche de Dom Gérard et de l’abbaye du Barroux nous a donné ce qu’il manquait pour pouvoir le faire. Nous lui en serons pour toujours très reconnaissants.

Tout le monde sait combien les fondations d’un édifice sont importantes. Et ce n’est pas d’aujourd’hui. La Sainte Bible est remplie de passages où l’on parle de fondations non seulement au sens propre mais aussi et surtout au sens spirituel. En voici quelques exemples, certains bien connus, d’autres peut-être moins.

Quiconque vient à moi, entend mes paroles et les met en pratique, je vous montrerai à qui il est semblable. Il est semblable à un homme qui bâtit une maison, qui a creusé bien avant, et en a posé le fondement sur le roc ; une inondation étant survenue, le torrent s’est rué contre cette maison, et il n’a pu l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie. Mais celui qui entend et qui ne met pas en pratique [mes paroles] est semblable à un homme qui a bâti sa maison sur le sol, sans fondement ; le torrent s’est rué contre elle, et elle s’est écroulée aussitôt, et grande a été la ruine de cette maison.

Luc VI, 47-49.

Le rectangle de la future chapelle Sainte-Monique à l’emplacement d’une ancienne bergerie.

Quelques semaines auparavant, nous avions passé une journée complète à dégager l’entrée de notre portail. Bien utile ! Les deux « toupies » apportant 9m3 de béton ont eu juste la place nécessaire pour s’introduire dans la cour.

Le roi Cyrus rendit un décret permettant de rebâtir cette maison de Dieu. Et même le roi Cyrus retira du temple de Babylone les ustensiles d’or et d’argent de la maison de Dieu, que Nabuchodonosor avait enlevés du temple qui était à Jérusalem et transportés dans le temple de Babylone ; ils furent remis au nommé Sassabasar, qu’il établit gouverneur. […] Alors ce Sassabasar est venu, et il a posé les fondements de la maison de Dieu qui est à Jérusalem ; depuis lors jusqu’à présent, elle se construit, et elle n’est pas achevée.

Esdras V, 12-16

La première année du roi Cyrus, le roi Cyrus a donné cet ordre : que la maison de Dieu qui est
à Jérusalem, que cette maison soit rebâtie pour être un lieu où l’on offre des sacrifices, et que les fondations soient solidement posées. Sa hauteur sera de soixante coudées et sa largeur de soixante coudées.

Esdras VI, 3

Lundi 7 août 2023 : premiers murs de la chapelle Sainte-Monique.

Les fondations de notre chapelle ont été achevées le 4 août, jour de la fête de saint Dominique, un apôtre exceptionnel qui a reconstruit la chrétienté dans le sud de la France sur les ruines causées dans l’Église par les Cathares et les Albigeois.

Nous avons eu les premiers murs de notre chapelle le 8 août, jour de la fête du saint Curé d’Ars, un autre apôtre infatigable qui a permis à de nombreuses âmes de refonder solidement leur vie chrétienne sur le Christ.

Merci à ces deux grands saints de leur intercession. On peut toujours penser trouver des petits signes et faire des parallèles avec le calendrier des saints, vu leur nombre et la répartition tout au long de l’année. Mais, personnellement, il y a vraiment une coïncidence qui me touche.

Pour les familiers de l’Écriture sainte, voici encore quelques citations bibliques que je ne résiste pas de vous livrer.

Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais Dieu a fait croître. Ainsi ni celui qui plante n’est quelque chose, ni celui qui arrose ; mais Dieu, qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux ; et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai, comme un sage architecte, posé le fondement, et un autre bâtit dessus. Seulement que chacun prenne garde comment il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui est déjà posé, savoir Jésus-Christ.

I Corinthiens III, 6-11

C’est par la foi qu’Abraham, obéissant à l’appel de Dieu, partit pour un pays qu’il devait recevoir en héritage, et se mit en chemin sans savoir où il allait. C’est par la foi qu’il séjourna dans la terre promise, comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, héritiers comme lui de la même promesse. Car il attendait la cité aux solides fondements, dont Dieu est l’architecte et le constructeur.

Hébreux XI, 8-10

Approchez-vous de lui [de Jésus], Pierre vivante, rejetée des hommes, il est vrai, mais choisie et précieuse devant Dieu ; et, vous-mêmes comme des pierres vivantes, entrez dans la structure de l’édifice, pour former un temple spirituel, un sacerdoce saint, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus-Christ.

I Pierre II, 4-5

Enfin et certainement la citation la plus connue : celle qui doit nous aider à raviver notre Espérance alors que nous vivons à une époque de décadences doctrinale et liturgique au sein de l’Église catholique :

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle.

Matthieu XVI, 18

Voici en vidéo, quelques images de ces derniers travaux :

Vendredi 24 novembre 2023 : une agréable surprise

Le jour de l’anniversaire de mon cher papa (décédé en 2008), j’ai la surprise de recevoir un don d’une généreuse bienfaitrice inconnue qui va nous permettre d’avancer les travaux de manière significative.

De plus, cette dame s’appelle Monique ! Il s’agit de la cinquième Monique en l’honneur de qui nous serons heureux de mettre notre future chapelle sous le patronage de sainte Monique. (Voir cet article.)

Lundi 27 novembre 2023 : coulée de la cloche Melitta

La fonderie Cornille Havard a procédé à la coulée de notre première cloche, nommée Melitta, qu’un bienfaiteur nous a offert cet été.

Le petit clocher de notre chapelle aura deux cloches : un DO 5 et un MI 5. Melitta est la seconde.

Vendredi 5 juillet 2024 : coulée de la cloche Hélène.

Grâce à d’autres bienfaiteurs, nous avons pu, dès maintenant, avoir notre deuxième cloche. Cela nous permettra de les bénir toutes les deux en même temps, le 15 août prochain.

Vous trouverez plus de détail sur ces deux cloches dans cet article.

Jeudi 11 juillet 2024 : pose du gravier.

En attendant que notre maçon soit davantage disponible pour couler la dalle de la future chapelle, il a pu déjà recouvrir la surface de graviers. Nous pourrons ainsi, le 15 août prochain, avoir un bel emplacement pour la bénédiction des cloches et de la première pierre.

Jeudi 15 août 2024 : bénédiction de la première pierre et des deux cloches.

Un grand jour plein de bénédictions ! La Sainte Vierge nous a permis, en cette belle fête de l’Assomption, de bénéficier des prières et sacramentaux prévus par le rituel romain pour la bénédiction des cloches et de la première pierre d’une église.

Déjà, en ce lieu où sera célébrée — bientôt si Dieu veut — la messe dans le rit traditionnel, de ferventes prières sont montées vers le Ciel pour demander « que tous les mauvais esprits s’enfuient », « que Dieu soit le principe, l’accroissement et la consommation de cet ouvrage » et « que quiconque participera avec un cœur pur à la construction de cette église reçoive la santé du corps et le remède de l’âme » (extraits du rituel).

La bénédiction de la première pierre

Le prêtre bénit d’abord l’endroit où sera placé l’autel, emplacement marqué par une croix en bois. Il bénit ensuite la première pierre et, avec l’aide du maçon, la posa à son emplacement, puis récita les prières correspondantes. Enfin, il fit le tour des fondations de la future chapelle en les aspergeant d’eau bénite.

Cette première pierre fut taillée, par la marbrerie De Villa, en « pierre de Villebois », une roche locale très utilisée dans les constructions anciennes. De la dimension d’un moellon, elle pèse néanmoins 65 kg.

La bénédiction des cloches

La bénédiction des cloches fut précédée par la récitation de sept psaumes, avant qu’elles ne furent aspergées d’eau bénite puis encensées. Vint ensuite la prière de bénédiction proprement dite.

Et pour terminer, le prêtre mit chaque cloche sous la protection d’un saint patron. La cloche Melitta, parrainée par Melitta, Gilles et Christiane, fut mise sous la patronage de sainte Mélitine, une vierge martyre du IIe siècle. La cloche Hélène, parrainée par Emmanuel, Yves et Hélène, fut mise sous la patronage de sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin. Ces deux cloches furent réalisées par la fonderie Cornille Havard.

Donner un nom aux cloches (un nom qui correspond en général aux parrains ou marraines) fait dire parfois que les cloches sont « baptisées ». À ce titre, on a alors coutume, après la cérémonie, d’habiller les cloches avec une robe de « baptême » puis de distribuer des dragées.

Mais le plus touchant est de faire ensuite sonner les cloches pour la première fois. Le prêtre, les parrains et marraines des cloches puis tous les fidèles présents se donnèrent à cœur joie de les faire résonner. 

Le célébrant était accompagné d’une chorale qui chantait les antiennes et les psaumes. Un livret, contenant le détail des cérémonies, avait été imprimé pour les fidèles, qui suivirent avec attention ces prières simples et profondes. Vous trouverez le texte complet de ce livret, en latin et en français, dans cet article.

Merci à Monsieur l’abbé Robin et au Père Fidèle-Marie de leur dévouement sacerdotal.

Merci à la centaine de visiteurs et amis venus assister et participer à ces cérémonies.

Après avoir été bien « sonnées », les cloches se reposèrent dans le silence de l’ermitage. Désormais elles feront entendre leur voix tous les jours, à 7h, 12h et 19h, en écho aux cloches des églises de Saint-André-le-Gaz, de La Bâtie-Montgascon et de Fitilieu, afin de rappeler à tous les fidèles de réciter l’Angélus, et de rappeler aussi à tous les hommes que Dieu attend avec une infinie patience qu’ils pensent à Lui plus souvent.


Merci à tous nos premiers bienfaiteurs !

Aidez-nous à continuer de monter les murs de la nouvelle chapelle.

50 € nous permettent de construire 1m2 de mur.

Votre participation sera très concrète !

8 thoughts on “Travaux à l’ermitage Saint-Bède”

  1. Les offices en chant grégorien sont magnifiques.
    Je viens d’y passer une petite retraite. Il y a un grand champ où on peut s’isoler. Et frère Toussaint a une grande connaissance du grégorien et du latin.
    Assurément, cette chapelle sera plus propice à la prière et l’ermitage offrira un meilleur cadre pour la vie d’ermite.
    Bon courage pour la suite et encore merci!

  2. Je suis, depuis six mois, des cours en visio de chants grégoriens avec Frère Toussaint : professeur compétent, très à l écoute, qui sait adapter différentes techniques pour nous faire progresser.
    Je vous accompagne dans ce beau projet de construction de la chapelle et de cellules monastiques, lieu où nous pourrons prier, chanter, méditer et renforcer notre foi spirituelle.
    Merci à Vous et recevez tout mon soutien

  3. C’est une bien jolie chapelle dans un ancien garage mais l’hiver il fait très froid je viens prier régulièrement je vous encourage pour la construction de votre projet.

  4. Encourageons ceux qui ont donné leur vie à Dieu et qui prient pour nous : dans ce Monde si perturbé, ce sont des paratonnerres ! Merci pour votre Foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.